

Cas d'un homme de 71 ans traité pour une néoplasie colorectale au stade métastatique par ERBITUX (Cétuximab). Il a vu apparaître un exanthème du visage et du haut du tronc lors de la première injection de traitement.
A l'examen, il s'agissait de lésions folliculaires pustuleuses de type acnéiforme se localisant aux zones séborrhéiques (haut du tronc, visage et cuir chevelu). Les lésions étaient très prurigineuses.
D'autre part, il n'existait pas de signes d'atteinte systémique (muqueuses saines, apyrexie, absence de syndrome de masse hépato-spléno-ganglionnaire).
Diagnostic : il s'agit d'une toxidermie induite par la prise de Cétuximab. Ce traitement est indiqué dans le traitement des patients présentant un cancer colorectal métastatique exprimant le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) après échec d'une chimiothérapie antérieure.
Cette réaction cutanée est très fréquente (> 1/10) puisqu'elle est rapportée chez plus de 80 % des patients ; environ 15 % de ces réactions sont sévères. Elles se présentent le plus souvent sous forme d'éruption acnéiforme et/ou, moins fréquemment, sous forme d'anomalies unguéales (par exemple paronychies). La plupart des réactions cutanées se développent au cours de la première semaine de traitement. En général, elles disparaissent sans séquelle au cours du temps à l'arrêt du traitement si les ajustements posologiques recommandés sont respectés.
Le traitement dermatologique repose sur les traitements locaux habituels de l'acné en première intention en évitant les dérivés de la vitamine A acide trop irritant sur une peau très inflammatoire. Il est aussi possible d'avoir recours aux doxycycline voire à l'isotrétinoïne.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home